Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali-Plus de 500 personnes exécutées par l'armée et des supplétifs à Moura-Onu
information fournie par Reuters 12/05/2023 à 11:33

par Edward McAllister

DAKAR, 12 mai (Reuters) - Des soldats appartenant à l'armée régulière malienne épaulés par des combattants non identifiés ont exécuté au moins 500 personnes en mars 2022 au cours d'une opération conduite à Moura, une localité du centre du Mali, rapporte vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

Dans un rapport, il détaille ce qu'il qualifie de pire exaction commise depuis le début du conflit malien, il y a une dizaine d'années.

"Ces révélations sont extrêmement préoccupantes", a commenté Volker Turk, le Haut commissaire aux droits de l'homme.

"Les exécutions sommaires, les viols et les actes de torture commis au cours des conflits armés sont des crimes de guerre et peuvent, dans certains cas, être considérés comme des crimes contre l'humanité", a-t-il souligné.

Contactée par Reuters, la junte qui exerce le pouvoir au Mali n'a pas donné suite aux demandes de commentaires. Elle a par le passé attribué aux insurgés islamistes la paternité des massacres commis à Moura, situé dans le centre du Mali.

Le rapport publié vendredi se fonde sur des entretiens avec des victimes et des témoins ainsi que sur des expertises médico-légales et sur l'exploitation d'images satellites.

Il indique que des soldats maliens accompagnés "d'hommes blancs armés" s'exprimant dans une langue ignorée de la population se sont posés en hélicoptères avant d'ouvrir le feu sur la population qui prenait la fuite.

Pendant cinq jours, ils ont réuni les habitants dont beaucoup ont été abattus et ensevelis dans des fosses.

Le rapport ne vise pas explicitement la milice russe Wagner dont la présence est attestée dans l'ancienne colonie française.

Dans un reportage publié en avril, Reuters rapportait une série de témoignages accusant l'armée gouvernementale et des "mercenaires blancs" d'être responsables de la mort de centaines de personnes à Moura. Certains témoins affirmaient alors que les supplétifs épaulant les soldats réguliers s'exprimaient dans une langue identifiée comme du russe.

(Edward McAllister; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fidji Simo, ici au Grand Palais, à Paris, le 11 février 2025, patronne française d'Instacart, va quitter la plateforme américaine de livraison de courses pour devenir numéro deux d'OpenAI. ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 08.05.2025 23:04 

    Fidji Simo, patronne française d'Instacart, va quitter la plateforme américaine de livraison de courses pour devenir numéro deux d'OpenAI, un nouveau poste créé par la start-up pour permettre au directeur général Sam Altman de se concentrer sur la recherche, les ... Lire la suite

  • La cathédrale Notre-Dame de Paris le 21 avril 2025, à l'annonce de la mort du pape François ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:38 

    A Paris, quelques minutes à peine après l'apparition dans le ciel de Rome d'une fumée blanche annonçant l'élection d'un pape, les cloches de Notre-Dame se sont mises à sonner à toute volée, devant une foule de visiteurs ignorant encore la nouvelle. "Habemus papam", ... Lire la suite

  • Le nouveau pape Léon XIV, l'Américain Robert Francis Prevost, salue la foule rassemblée place Saint-Pierre ) pour sa première apparition après son élection le 8 mai 2025  ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:21 

    Pour la première fois de son histoire, l'Eglise catholique a élu un pape américain, Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi Léon XIV, dont le premier message au balcon de la basilique Saint-Pierre a été un "appel de paix" à "tous les peuples" devant une foule ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:18 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis sous le nom de Léon XIV, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, pasteur du quotidien propulsé par François dans la hiérarchie vaticane. "Dieu ... Lire la suite